Non à la fracture numérique

Publié le

Raymond Vall, sénateur PRG du Gers est intervenu au sénat le 11 février dans le cadre du débat sur l'attribution de fréquences de réseaux mobiles.
M. Vall après avoir rappelé que l'objectif était d'accélérer la couverture du territoire, ceci dans le cadre du plan numérique, tout en répondant à des exigences d'égalité d'accès et de services sur l'ensemble du territoire.
M. Vall déplore que ce débat ait lieu alors que la redevance est d'ores et déjà fixée et que l'appel à candidature s'effectue dans des conditions discutables.
Actuellement trois opérateurs se partagent le marché de la téléphonie mobile. Le nouvel entrant sera de toute évidence FREE. Ce dernier a avancé un objectif qui est de faire baisser la facture d'environ 1000 € par foyer et par an. L'arrivée d'un quatrième opérateur devrait également profiter à l'état qui attend une économie globale de 1,224 milliards d'euros par an.
M. Vall s'inquiète cependant que ces promesses d'économie n'aient une contrepartie négative à savoir une fragilisation des opérateurs historiques qui pourraient être conduits à supprimer des emplois et/ou diminuer la qualité des services de l'ensemble des prestations proposées aux abonnés.
M. Vall souhaite par ailleurs que l'on préserve les "Mobile Virtual Network Operator" (MNVO), du moins leur capacité à se positionner sur le marché de la téléphonie mobile.
Le sénateur reconnait qu'il est indispensable que l'offre de la téléphonie soit abordable mais encore faut-il que le candidat opérateur présente un projet répondant aux préoccupations liées à l'aménagement du territoire. Notamment il faudrait que les exigences de couverture du territoire soit de 80% au lieu des 25% annoncés qui sont de fait satisfait en réalisant une couverture urbaine aux détriments des zones rurales.
La couverture des zones rurales devraient être le premier critère d'attribution, l'enjeu principal, rappelons-le, étant la réduction de la fracture numérique.




Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article