Bordeaux de tous les transports
Une politique des déplacements efficaces :
pour l’amélioration de la qualité de vie et du développement économique dans le respect de tous les usagers
en privilégiant l’inter-modalité des transports et la complémentarité des usages
en augmentant l’offre globale de transport public comme alternative fondamentale au transport privé.
Ouvrir progressivement le réseau tram jusqu’à 2 heures du matin en semaine et toute la nuit le week-end
Un Plan Vélib’entreprises
Proposer aux salariés des abonnements Vélib’entreprises
Pour inciter employeurs et salariés à utiliser des vélos dans le cadre des déplacements professionnels et domicile – travail, une entreprise doit pouvoir souscrire des abonnements Vélib’ non nominatifs.
Installer des stations Vélib’ dans les entreprises
Des entreprises pourraient également contractualiser avec la Ville pour concéder une parcelle de leur terrain pour l’installation de stations Vélib’.
Scoot’lib, des scooters électriques en libre service
Le succès de Vélib’ et l’existence de sociétés privées d’auto-partage incitent à développer des services de mutualisation de transports individuels, tout en diminuant la pollution.
Créer un service de scooters électriques non polluant en libre-service, à location de courte durée, avec un réseau de stations dans les parkings de Bordeaux et de la CUB sur le modèle de Vélib’.
Transports à la demande de proximité
En complément du Tram et plus particulièrement destiné aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer, ces services doivent être à terme de véritables alternatives à l’utilisation des véhicules individuels pour les petits trajets.
Un plan stationnement scooter
Alors que les immatriculations de voitures particulières diminuent à Bordeaux, celles des scooters et des motos ont fortement augmenté ces dernières années. Cela suppose d’accompagner activement cette évolution. Car le manque criant de places de stationnement pour deux-roues motorisées les obligent à un stationnement anarchique et gênant sur les trottoirs et les exposent à la verbalisation.
Réaliser en moins de un an un grand « plan de stationnement scooter » et rationaliser le stationnement sur la chaussée et les trottoirs par la création de places par de simples marquages au sol.
Des parkings-relais aux portes de Bordeaux
La poursuite de la politique de la diminution de la circulation automobile doit s‘accompagner à chaque fois que c’est possible de solutions alternatives et d’un développement de parcs de stationnement pour inciter les habitants de la couronne bordelaise venant à Bordeaux à emprunter les transports en commun en laissant leur véhicule à leur entrée dans l’agglomération.
Auto-partage et location de véhicules électriques
Inciter l’installation d’établissements d’auto-partage et de location de petits véhicules électriques en centre-ville, à destination des professionnels et des particuliers.