Un avenir pour les jeunes



Bordeaux
doit miser sur sa jeunesse et attirer les étudiants pour rester innovant.

 
Nous devons régler les deux problèmes principaux des jeunes :
 

Notamment grâce à l’échange inter-génération et au soutien des aînés.

 
Du logement intergénérationnel : 1 toit, 2 générations
 

Afin d’offrir aux étudiants des opportunités de logement à Bordeaux, tout en favorisant l’échange intergénérationnel, il faut encourager la colocation dans les appartements de personnes seules et âgées, en coordonnant les offres des particuliers et les demandes des étudiants.

 

Mise en place de « conventions d’hébergement » sécurisant une initiative que ni les personnes âgées et seules, ni les étudiants n’auraient entreprise d’eux-mêmes.

 
Une SEM pour le logement étudiant
 

Créer une Société d’Economie Mixte (SEM) de gestion et de mise en location afin de louer aux étudiants et aux jeunes travailleurs Bordelais.

 

La mission de cette SEM serait par ailleurs de fixer des loyers raisonnables afin d’assurer la mixité sociale et de veiller à la salubrité et à l’entretien, ainsi qu’à la répartition de ces lieux d’habitation, sur le modèle des cités universitaires et des foyers de jeunes travailleurs.

 
Un plan emploi – étudiant
 

La municipalité doit être en mesure de proposer à ses étudiants, dans la tranche d’âge 18/28 ans, un certain nombre de « missions – emplois », à temps partiels, ou des contrats courts, tout en développement des services destinés aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Ces étudiants pourraient être appelés des « filleuls ».

 

Ce type de mission prendra la forme de l’aide, à l’exclusion de l’assistance médicale : aide aux repassages, rédaction de courriers, tenue de compte, règlement des factures, courses, sorties… moyennant une rémunération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :