Le PRG appelle à manifester le 1er Mai

Publié le

Le Premier Mai 2009 revêtira un caractère historique avec la manifestation commune des syndicats de salariés.
Le PRG, dans le respect de l'indépendance syndicale, invite ses membres à se joindre aux manifestations nationales et locale et à en profiter pour prendre contact avec eux pour leur présenter les propositions économiques et sociales du  Programme du PRG, déjà envoyé aux leaders syndicaux nationaux.

Alors que plus de 80 000 emplois ont disparu en un mois, le PRG demande une "conférence nationale de l'entreprise " qui réunissent non seulement les
 représentants des entreprises classiques (actionariales et patrimoniales) mais aussi ceux de l'économie sociale et du secteur public, et  des représentants des syndicats de salariés afin,
 notamment, de définir :
- une politique du partage des résultats
- de nouveaux mécanisme de la participation, des modes de gestion durables
, des modes de réorientation des salariés
- un statut optionnel de l'entreprise à responsabilité et gestion
 partagées s'inspirant des statuts coopératifs et mutualistes
- des mécanismes (fondations par exemple) de reconversion, formation,
protection de salaires et couvertures sociales financées par les
entreprises excédentaires qui licencient
- renforcer les dispositifs de reprise d'entreprises par les salariés 
sous formes coopératives ou classiques.


Cette période très tendue économiquement et socialement provoque un sentiment d'injustice sociale et doit amener la gauche à exprimer sa solidarité avec les salariés touchés par la crise et faire des propositions concrètes.

Le Parti radical de gauche (PRG) a donc appelé jeudi les salariés à se mobiliser pour les manifestations unitaires du 1er mai à l'appel des syndicats, afin d'exprimer leur "colère".
Le président du PRG Jean-Michel Baylet pour qui "le dialogue social tel que nous le connaissons a fait son temps", juge que "la crise est réelle, profonde et les mesures gouvernementales sont manifestement modestes et parcellaires pour la combattre".
"Le climat de tension actuel augure une manifestation d'ampleur, populaire et historique", écrit-il, estimant que les salariés sont "douloureusement en colère et à bout".

A Bordeaux le PRG sera donc présent dans la manifestation du 1er Mai, dont le départ aura lieu Place de la République à 10h30 (rassemblement à partir de 9h30).

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article