Vive la rentrée

Publié le

La ville de Bordeaux a conçu un livret à l'usage des parents avec des informations sur l'action de la municipalité dans les écoles, le service de restauration, le périscolaire... l'intention est louable et le livret est intéressant, cependant...

Les écoles de Bordeaux accueillent donc 14800 enfants (soit un peu plus de 6% de la population bordelaise) dans 98 écoles.

14 800 enfants mais seulement 2959 places de centre de loisir, soit un taux d'accueil de 20% seulement. Non seulement cet accueil est très limité, mais celui ci est souvent effectué dans les écoles, par conséquent, école pendant l'école, école le mercredi, école pendant les vacances...Pas évident que cela plaise beaucoup aux enfants ni à leurs parents.


La ville Bordeaux ne dispose pas de grand centre au vert, à la campagne ou près de l'océan, contrairement à certaines structures privées qui ne sont pas accessibles au plus grand nombre soit par les tarifs qu'elles proposent, soit par le nombre limité de places dont elles disposent.

"Vive la rentrée" s'inscrit dans la démarche éco-citoyenne et dans celle du développement durable. Certes, mais le terme développement durable à Bordeaux est surtout pris dans son sens environnemental. L'apprentissage citoyen ne se résume pas à trier les ordures comme pourrait le laisser penser la photo page 24 ou encore le glossaire page 27.
Le développement durable (ou plutôt "soutenable" comme il est dit en anglais), c'est aussi garantir à chacun, aujourd'hui des conditions de vie décentes lui permettant de se nourrir, de se loger, de se vêtir, de pouvoir travailler afin de faire vivre sa famille.
(voir http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/html/doc_dd/rapport_brundtand.htm)


Si vous n'avez pas trouvé le livret "Vive la rentrée" dans votre boite aux lettres, vous pouvez le télécharger : cliquez ici !


Publié dans Bordeaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article