Irresponsabilisme

Publié le

Apéro géant via Facebook ! Il a suffi d'un décès d'un jeune homme très alcoolisé et voilà nos politiques sur le front.

D'un côté les pro interdiction totale, de l'autre les anti. De quoi est-il question ? De responsabilité. Sans organisateur déclaré, difficile de mettre en évidence les responsabiltés. Comme si un apéro géant déclaré et encadré aurait forcément sauvé la vie de ce jeune homme ! Combien de décès suite aux fêtes locales très arrosées, partout en France, combien de fêtes endeuillées par des accidents de la route, des chutes, des altercations qui se terminent avec un ou plusieurs morts...

Le culte de la responsabilité, comme pour faire oublier les conséquences plus ou moins tragiques du comportement irresponsable (l'irresponsabilisme) de nos dirigeants, des choix qu'ils opèrent, des positions qu'ils prennent.

La responsabilité ne s'acquière pas, elle s'apprend notamment par l'exemple donné par les aînés, les supérieurs hiérarchiques, tous ceux qui sont sensés représenter d'une façon ou d'une autre la loi, l'autorité.

Mais quels exemples avons-nous devant nous depuis quelques temps. L'ère sarkozienne a démarré avec un président déjà fort bien pourvu financièrement trouver que son salaire de président était une vraie misère et qu'il convenait de l'augmenter. Par ailleurs, il lui a fallu aussi un avion tout bien repeint (il en aurait voulu un tout neuf...). Et comme, le lustre de la République ne brillait pas suffisamment à l'Elysée, les dépenses du palais ont explosées tandis que les bancs des restos du Coeur ne désemplissaient pas.

Mais peut-on en vouloir vraiment à ce président dépensier quand l'on sait que les députés se sont auto-attribués des conditions très rémunératrices pour leurs vieux jours tout en repoussant l'étude du déficit des retraites et en détournant le regard des écrits rappelant que de très nombreux retraités ne touchent pas plus de 800€ par mois.

Responsabilté ? Qui porte la responsabilité de l'attentat de Karachi ? Pot de vin, détournements, chantage... ? Et tout cela pour quoi ? Abonder les caisses d'un candidat à l'élection présidentielle, pour payer les salaires au noir de permanents, faire quelques cadeaux ici et là ?

Responsabilité ? Que cache l'affaire Terrasson à Bordeaux, pourquoi la furie politico-médiatico-bordelaise s'est emparée d'une classique histoire d'héritage revendiqué par des héritiers très éloignés de leur tante, irrités des liens d'affection que celle-ci avait avec quelques amis ? Pourquoi autant d'acharnement policier, de moyens déployés, pour ternir qui ?

Mais revenons en à ce triste apéro géant, origine de cet article ? Quel est le fond du problème ? La mort de ce jeune homme ou le sentiment diffus que le réseau facebook échappe à ceux en charge de veiller à la sécurité publique. Facebook n'est jamais que l'image en miroir d'une part de notre société. Des jeunes, mais pas seulement, en quête d'échanges, d'idées, de reconnaissance, d'auto-satisfaction.... A la fois assez imbus d'eux-mêmes, mais également avec le besoin d'exister, d'agir, d'influencer, sans intermédiaire quasi institutionnel, en direct. Le réseau Facebook échappe à ceux qui aimeraient formater encore plus les individus... Attaquer les apéros géants c'est aussi s'attaquer au réseau. Combien de temps encore la liberté et la légèreté surferont sur ce dernier?

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article