Intervention d'ouverture du meeting "Bordeaux avec Alain Rousset"

Publié le

Il me revient l’honneur, en tant que petite cousine du PS, d’ouvrir le bal des réjouissances.

Voilà qq mois que nous avons travaillé sur un programme PRG, que nous avions intitulé « De l’audace pour Bordeaux ».

Besoin d’audace pour une ville trop sage, beauté endormie, dont il faut redynamiser les forces vives.

Nous nous sommes retrouvés dans le programme d’Alain Rousset et avec lui nous voulons :
-    Gagner la bataille de l’emploi
-    L’égalité sociale
-    La démocratie dans la proximité
-    Le respect de l’environnement
-    La haute qualité de vie
-    Une ambition européenne pour Bordeaux.

Toute chose que vous n’avez pas su faire, vous Monsieur Juppé, depuis 12 ans que vous êtes maire de cette ville, qui vous a été, je le rappelle, apportée sur un plateau.

Que vous n’avez pas su faire et que vous ne saurez jamais faire, parce que vous n’êtes pas à la hauteur de cette ville, de Bordeaux, capitale de l’Aquitaine.

Vous n’avez jamais su dire aux Bordelais, que cette ville n’est pas seulement une ville du vin, mais qu’elle est également le cœur d’un pôle d’excellence en aéronautique, en bio-technologie, en technologie laser, et qu’elle est un véritable vivier culturel.

Ministre, vous n’avez jamais eu ni le désir, ni l’ambition de faire de Bordeaux, un laboratoire du développement durable.

Vous ne saurez jamais, Monsieur Juppé, faire de Bordeaux, une capitale de la culture 2013.
 
Vous n’avez jamais su faire Monsieur Juppé, ni les Francofolies de la Rochelle, ni le Festival Interceltique de Lorient, ni les Transmusicales de Rennes, ni les Folles Journées de Nantes.

Parce que, vous, Monsieur Juppé, vous n’avez jamais su catalyser les énergies, vous n’avez jamais su anticiper, et quand vous vous mettez au travail, c’est que tout le monde s’y est mis avant vous !

Nous, Monsieur Juppé, nous ferons de cette ville, celle qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, ville de Montesquieu, phare de l’Europe, tournée vers son fleuve, tournée vers l’océan atlantique, ouverte sur le monde.

Et le PRG sera de cette aventure, pour construire ensemble le Bordeaux de demain, un Bordeaux dynamique,inventif, raisonable, festif, le Bordeaux du futur, avec le Modem libre, avec le PC, avec les Verts, avec nos amis de la société civile, avec le PS.

Brest, Lorient, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, babord amure, à gauche toute, avec Alain Rousset et avec Michèle Delaunay.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article