Eolien : non au rapport Ollier

Publié le

Il y a un peu plus d'un mois, le député socialiste Philippe Plisson claquait la porte de la commission parlementaire sur l'éolien, dénonçant le parti pris du président, Patrick Ollier, contre l'éolien.

L'adjoint au maire radical du Verdon, Gérard Barbé, conteste lui aussi ce positionnement dans un courrier adressé aux députés. Les recommandations stipulées par le rapport "risquent non seulement de mettre en péril la filière, mais réduisent également nos espérances en ce qui concerne la baisse des émissions de gaz à effet de serre et notre objectif de 23% d'énergies renouvelables d'ici 2020".

La mission parlementaire a en effet décider de proscrire les parcs éoliens de moins de 15MW soit moins de 7 éoliennes actuelles. Certes il convenait d'encadrer l'implantation d'éoliennes isolées, pas de l'interdire de facto en imposant des conditions très contraignantes et surtout en enlevant aux collectivités leurs capacités décisionnels.

Par ailleurs, comme le souligne fort à propos Gérard Barbé,  l'obligation de créer des parcs éoliens importants risque d'engendrer des rejets de la part de la population, notamment de la part d'associations pour lesquelles la protection du paysage est plus importante que la production d'une énergie propre et renouvelable.

Ainsi que je l'ai écrit à plusieurs reprises, l'éolien n'est pas LA solution. Le rendement de cette énergie n'est pas le meilleur qui soit... mais le nucléaire non plus, loin de là.

La filière éolienne est en pleine expansion dans notre région. Elle permet de créer des emplois durables et locaux. Implantée de façon pertinente, elle est respectueuse de l'environnement. Dans le cas du Médoc en particulier, la création d'une Zone de Développement Eolien permettrait de relancer l'activité économique et de compléter l'activité vinicole et touristique.

Partout en Europe se développe l'éolien. En France l'accueil qui lui est fait varie d'une région à l'autre de façon irrationnelle. Pourquoi autant d'éoliennes en Picardie et si peu en Aquitaine ? Comme le dit Gérard Barbé: "L'éolien fait partie des réponses aux problèmes énergétiques et climatiques, donnons lui toutes ses chances de s'intégrer aux multiples facettes de nos paysages, aussi bien naturels que sociaux".

A lire sur Rue 89 :http://www.rue89.com/planete89/2010/03/30/rapport-ollier-lump-accusee-de-vouloir-enterrer-les-eoliennes-145291

Publié dans développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article