Fermeture du GRICA

Publié le

Privée de subvention d'état par l'Agence Régionale de Santé, le GRICA va devoir fermer fin juin 2011.

Cette structure efficace et discrète prenait en charge des adolescents en mal-être et leurs parents. Reconnue par la communauté éducative (infirmières scolaires, CPE...), sa fermeture va créer un grand vide, car il n'existe pas (ou trop peu) d'alternatives qui soient autant un lieu de paroles qu'un lieu de prise en charge pour orienter les jeunes vers des structures plus médicalisées quand cela est nécessaire.

Comment ne pas déplorer (et le mot est loin d'être assez fort) cette fermeture qui prive le centre ville et bien au-delà d'une structure d'écoute et d'accueil des adolescents et de leur famille. J'ai eu à plusieurs reprises d'excellents retours sur leurs interventions. Le GRICA travaillait au collège Cheverus et à la SEGPA depuis plusieurs années.
La fermeture de cette structure est d'autant plus catastrophique qu'elle était une des seules à intervenir sur ce créneau sur le département. Les infirmières scolaires se trouvent donc encore plus démunies sans compter les jeunes et leur famille qui ne savent pas qui pourra prendre le relais alors qu'ils traversent des épreuves très difficile.
Derrière ce cas particulier, nous voyons encore une fois l'absence de schéma directeur, les incohérences des politiques d'état et la gestion au très court terme sur des bases purement financières.

Ainsi que le disent les respnsables du GRICA : "Quand on ferme la porte à la parole, c'est la porte de la violence qu'on ouvre..."

http://www.renovation.asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=147&Itemid=476

Publié dans Bordeaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article