La pilule pour toutes les petites jeunes ?

Publié le

 A l'occasion de la journée de la contraception, le professeur Israël Nisand propose dans le Parisien d'aligner la pilule contraceptive sur le régime en vigueur pour l'IVG et la pilule du lendemain. L'article est repris dans Libé.

http://www.liberation.fr/societe/01012292478-et-si-la-pilule-etait-anonyme-et-gratuite-pour-les-mineures
      
Le Dr Israël Nisand, professeur de gynécologie-obstétrique au CHU de Strasbourg, défend la gratuité de la pilule et de la pilule du lendemain pour toutes les jeunes filles, ce afin d'endiguer le nombre d'IVG: "15.000" mineures ont subi une IVG en 2009".

"Il y a une aberration: l'IVG est anonyme et gratuite pour les mineures, la pilule du lendemain est anonyme et gratuite pour les mineures mais la pilule contraceptive, non... C'est monstrueux!", déclare le Dr Nisand dans une interview au Parisien, à l'occasion de la Journée mondiale de la contraception.

Au-delà de ce problème de santé publique, il faudrait se poser la question de l'égalité de traitement entre hommes et femmes, puisque ce seont essentiellement ces dernières qui supportent le coût de la contraception. Hors de plus en plus de femmes, et pas seulement les plus jeunes d'entre elles, sont en difficultés et ont du mal à supporter le coût d'une consultation chez un médecin et celui de l'achat de la pilule.

Aussi pourquoi la prise en charge de la pilule ne serait pas complète pour toutes les femmes qui en font la demande ?

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article