Manuels scolaires : les familles de plus en plus sollicitées.

Publié le

Avec la réforme des programmes qui affectent collèges et lycées, la plupart des manuels ont été renouvelés. Sommés de réagir rapidement, les éditeurs ont du concevoir plus ou moins en catastrophe des manuels au cours du printemps dernier et les proposer aux enseignants afin que ces derniers fassent un choix pour leur établissement. Résultat personne n'est satisfait. Les éditeurs ont du investir, les manuels ne sont pas de grande qualité, les collectivités ont du apporter pour la plupart d'entre elles des aides financières pour les familles supplémentaires. Le coût des manuels pour les lycées est de 80 millions d'euros, soit 200 euros par famille. Les régions ont fait appel à l'état pour obtenir des dotations supplémentaires.... sans les obtenir à ce jour. En Aquitaine, il a été décidé d'aider les familles des classes de première qui ne peuvent revendre les manuels devenus obsolètes.

Au niveau des collèges, les dotations ont baissé alors même que le gouvernement à mis les établissements dans l'obligation d'acheter de nouveaux manuels, toujours en raison des modifications de programmes.

Afin de baisser le coût des manuels et satisfaire les demandes d'allègement des cartables, les éditeurs ont donc sortis des manuels de cours ne comprenant pas d'exercices.... Par conséquent, il est demandé aux parents d'acheter les "cahiers" d'exercices associés aux manuels, cahiers d'activités dont le coût oscille entre 5 et 9 euros, soit environ 20 euros de plus à la facture d'achat des fournitures de rentrée, non pris en compte bien entendu par les annonces gouvernementales !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article