Premier Meeting pour les Régionales

Publié le

IMG_0533.JPGLe premier meeting pour les Régionales a eu lieu samedi à Bordeaux au Palais des Congrès. Des militants et des sympathisants sont venus de toute l'Aquitaine pour soutenir la liste PS-PRG.

Les différents intervenants ont souligné combien l'action du Conseil Régional depuis une bonne décennie a modifié la perception du territoire, donné une véritable identité à l'Aquitaine.
Alain Rousset et son équipe ont en premier lieu assaini les finances de la Région en divisant par deux l'endettement tout en soutenant davantage l'activité économique, le développement de l'agriculture bio et raisonnée, la recherche...

S'agissant de la formation et d'insertion, Alain Rousset a rappelé que lorsque l'état a transféré au Région la responsabilité de la formation des personnels soignants, il a, en priorité, rendu gratuite la formation des aides soignantes, ce qui a permis à de nombreuses femmes en grande difficulté de retrouver le chemin de l'emploi.
En près de 10 ans, l'Aquitaine a gagné 200 000 habitants et dans le même temps le chômage devenait moins élevé que la moyenne nationale.

Alain Rousset a refusé d'assister à la conférence sur les déficits organisé par le gouvernement. Non pas qu'il prône la politique de la chaise vide, mais il refuse que les Régions portent une responsabilité qui n'est pas la leur. Les Régions c'est 2% des principales recettes que perçoit l'état, et des finances équilibrées !
Il y a un an, la tempête Klaus dévastait la forêt landaise et la Région Aquitaine est intervenue en soutenant financièrement le secteur du bois. Alors que le gouvernement s'était engagé à verser 1 milliard d'euros, mais pas un centime (ou si peu) n'est arrivé dans le portefeuille des exploitants. Sans le soutien de la Région, que serait devenu le massif landais ?

Plusieurs intervenants sont revenus sur la réforme territoriale, véritable catastrophe annoncée. Avec la perte de la clause de compétence générale, les Régions ne seront plus en capacité d'intervenir ailleurs que dans les domaines d'intervention qui leur seront réservés. Cela signifie la mort de nombreuses associations du monde culturel et sportif. Alain Rousset a rappelé que dans ce dernier domaine, pour un budget global de 10 milliards d'euros, l'état intervient seulement à hauteur de 400 millions, le reste étant pris en charge par les collectivités et le secteur privé.
IMG_0530-copie-1.JPG
Concernant les jeunes, la Région est fortement intervenu que ce soit dans l'enseignement professionnel ou à l'université: gratuité des transports pour les apprentis, logement étudiant, chèques culture "Coup d'pouce"...
L'Aquitaine sait combien il est nécessaire d'investir dans la jeunesse pour dynamiser une région. Elle saura se donner les moyens de ses ambitions.

Publié dans régionales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article